Envie de réchauffer votre décor contemporain? Les murs s’ornent à nouveau de moulures texturées, massives ou ­personnalisées. Distribuant des centaines de moulures et boiseries pour tous les styles, Distribution 2020, une division de Richelieu, propose différentes façons de les intégrer à sa décoration. 

S’inspirer de la tendance farm house

Vous craquez pour la tendance farm house? Vous n’êtes pas seuls. Ce style mariant le champêtre et le contemporain a définitivement la cote en décoration. Même que plusieurs nouvelles résidences sont construites ­suivant ce courant. 

Plus que jamais, la maison est un refuge, un havre de paix et de bien-être. Le choix de couleurs apaisantes, comme les blancs crémeux et les beiges lumineux, et l’ajout d’éléments décoratifs texturés, comme les boiseries et moulures, contribuent à ce ­sentiment de bien-être. « C’est vraiment le retour des moulures texturées et décoratives. Peintes en ton sur ton, elles donnent du chic et de la prestance à une pièce », indique la directrice générale Anne Michaud.

Suivant ce courant, les moulures en bois sont tout indiquées pour insuffler une dose chaleureuse dans la demeure. « Pour que vos moulures de bois restent belles pendant des années, nous conseillons d’appliquer un vernis mat, satiné ou brillant selon ­l’effet recherché », conseille Mme Michaud.Posées au mur ou au plafond, les moulures décoratives permettent de créer un effet visuel unique et original.Posées au mur ou au plafond, les moulures décoratives permettent de créer un effet visuel unique et original.

Habiller les murs de (faux) lambris

Ringard, le lambris? Pas du tout! Celui qui a amorcé son retour en décoration devient plus tendance que jamais. Voilà plusieurs années que le lambris s’invite dans nos intérieurs, mais celui posé à la verticale, à demi-mur, capte davantage notre attention cette année. En plus de produire un effet de hauteur, il ajoute du relief à nos murs et peut aussi devenir le point focal d’une pièce. 

Il est facile de créer un mur de faux lambris à l’aide de planches qui s’insèrent l’une dans l’autre (comme un plancher de bois flottant !), qui sont disponibles en différentes largeurs et épaisseurs chez Distribution 2020. Elles se posent en un tour de main! Apportant de la douceur à une chambre d’enfant ou de la texture à un bureau, ce faux lambris est un choix pratique et élégant. Ces planches en languettes imitent parfaitement l’effet du lambris.Ces planches en languettes imitent parfaitement l’effet du lambris.

Personnaliser son décor

Les moulures décoratives brisent la monotonie, donnent du rythme et du mouvement au décor. Habillez et personnalisez vos murs de style et d’innovation en appliquant une composition de formes géométriques faites à partir de moulures ou de ­boiseries, tels que des chevrons, des formes hexagonales ou triangulaires. 

Une autre idée est de créer soi-même de faux encadrements à partir de moulures peintes de couleurs vives ou contrastées. « Les moulures en MDF sont parfaites pour ce genre de projet. Elles sont faciles à tailler et à peindre à son goût. Nous avons un grand choix de styles et de modèles en magasin », renchérit Mme Michaud. Posées au mur ou au plafond, les moulures décoratives permettent de créer un effet visuel unique et original.Posées au mur ou au plafond, les moulures décoratives permettent de créer un effet visuel unique et original.

Ajouter du relief au plafond

Quoi de plus banal qu’un plafond blanc! Ajoutez-lui de la dimension avec de faux caissons!  

Fabriquer des caissons à l’aide de moulures et boiseries a un net avantage : celui d’y ajouter des lumières encastrées et d’y dissimuler tout le filage sans passer par le plafond. 

Faites de bois d’ingénierie de qualité supérieure tout en ­ressemblant à s’y méprendre à de véritables poutres en bois massif, les fausses poutres de Distribution 2020 sont pratiques et distinguées. Le petit plus : le dernier composant est réversible et peut être posé d’un côté comme de l’autre donnant deux présentations esthétiques complètement différentes.

Il est aussi tentant d’ajouter des ornements au plafond, autour d’un luminaire ou pour mettre en évidence une zone ou créer un relief. On retrouve en magasin des moulures en formes de fleurs, des ornements de bois ouvragé et des corbeaux de bois qui supportent des tablettes décoratives.L’ajout de moulures travaillées réchauffe le décor de cette cuisine contemporaine.L’ajout de moulures travaillées réchauffe le décor de cette cuisine contemporaine.Ajoutez de la dimension et du relief à votre plafond en fabriquant d’élégants caissons!Ajoutez de la dimension et du relief à votre plafond en fabriquant d’élégants caissons!

Recouvrir une colonne

Les moulures servent aussi à camoufler une colonne ou une poutre ; à cacher un coin de mur brisé ou un joint imprécis.

On a tous une colonne d’acier dans le sous-sol, qui trône au centre de la pièce et que l’on souhaite recouvrir de façon élégante. Les experts de Distribution 2020 ont une solution simple et économique pour ça, avec l’aide de moulures de bois qui sont déjà prêtes à être installées. 

Le saviez-vous? Grâce à son département de fabrication spéciale sur mesure, Distribution 2020 peut aussi récréer parfaitement vos moulures existantes, afin de rénover ou de compléter votre décor. 

Rédaction : Annie Lafrance

Boiseries Lussier déménage chez Distribution 2020

Il y a du nouveau chez Distribution 2020, une division de Richelieu. La quincaillerie spécialisée accueille un nouveau département, soit celui de Boiseries Lussier, une entreprise qui est bien connue dans la région de Québec. Tous les ­produits de Boiseries Lussier sont désormais disponibles uniquement chez Distribution 2020. « C’est une fierté pour nous d’offrir tout sous le même toit. En plus de la quincaillerie, des matériaux et des produits de finition, les produits et ­moulures de Boiseries Lussier font maintenant partie de notre entreprise bien implantée depuis plus de 42 ans à Québec et leader dans son domaine », dit la directrice générale Anne Michaud, qui devient également directrice générale de cette autre division de Quincaillerie Richelieu.